Aborder les enjeux en classe
Temps d'écran & dépendance
Nommer les effets négatifs du temps d'écran, c'est une chose. Mais dans une perspective éducative, beaucoup d'autres actions permettent à l'élève d'augmenter son autonomie et de trouver le fameux équilibre tant recherché. Voici des pistes:
Analyser son temps d'écran sous l'angle qualitatif, pas seulement quantitatif
Nommer les conditions qui augmentent son autonomie
Réfléchir ensemble aux règles qui pourraient nous aider (en classe, à la maison) à trouver un équilibre satisfaisant
Identifier les différents points de vue possibles à propos de l'utilisation des appareils technologiques ou lors d'un conflit
Cibler des solutions (moyens, stratégies) qui peuvent l'aider à gérer son temps d'utilisation des écrans
Secondaire | 2e cycle
On analyse une scène théâtrale écrite ET jouée par des élèves... des vrais!
Secondaire | 1er cycle
On trouve des moyens de devenir plus autonomes dans notre propre gestion des écrans... parce que oui, ça se peut!
Primaire | 3e cycle
Notre utilisation des écrans en chiffre: on crée et analyse notre propre graphique!
Relations & interactions en ligne
Sois empathique, sois respectueux(se), sois bienveillant(e). Ce serait si facile! Pourtant, considérant que les médias sociaux représentent un vaste espace de liberté, de simples commandements ne suffisent pas à garantir la qualité des interactions en ligne. Pour cette raison, la capacité à s'autoréguler et une pensée critique affûtée est essentielle chez les usagers. Voici des pistes:
Nous questionner sur les valeurs les plus importantes dans les contextes qui permettent les interactions
Contribuer à déterminer des conditions favorables au dialogue
Connaitre les règles et lois qui s'appliquent en matière d'interactions (diffamation, discrimination, harcèlement, atteinte à la réputation, etc.)
Comparer différents contextes d'interaction ainsi que des règles qui pourraient s'appliquer
Répertorier et comparer différents lieux d'expression sous l'angle de leur contenu et les règles qui les encadrent
Cibler ce qui relève de la vie publique ou privée
Primaire | 3e cycle
On explore des grottes de peinture rupestre pour discuter de divers lieux d'expression... OUI il y a un lien.
Primaire | 3e cycle
On crée un mur d'expression et de communication sur mesure, avec NOS règles et NOS balises!
Primaire | 3e cycle
On visionne une capsule vidéo mettant en vedette un cinéaste célèbre.
Tous
On décide, ensemble, des règles qui vont encadrer nos échanges lors des rencontres virtuelles.
Image de soi & santé mentale
Tirer profit de ce qu'ont à offrir les médias sociaux ET se protéger de leurs effets néfastes: toute une gymnastique qui demande autonomie, littératie et une bonne dose de pensée critique. Voici des pistes:
Collecter un maximum de faits à propos de l'impact des médias sociaux sur la santé mentale
S"interroger sur les moyens employés par les influenceurs pour obtenir des mentions J'aime
Connaitre les méthodes techniques employées pour améliorer une image
Formuler des astuces
Répertorier le maximum de points de vue à propos des médias sociaux
Analyser des images pour connaitre l'envers du décor
Secondaire | 1er cycle
On crée un GIF animé pour illustrer un enjeu lié aux médias sociaux! #passiongif
Vie privée & données personnelles
Briser le sentiment d'oppression que peut représenter la dictature de l'algorithme et accroitre son sentiment de contrôle sur nos données, ce n'est pas une mince tâche! Voici des pistes:
Comprendre le fonctionnement des algorithmes
Identifier les plateformes qui fonctionnent grâce aux algorithmes et aux traces laissées par les usagers
Réfléchir aux avantages et inconvénients des algorithmes
Apprendre à reconnaitre les situations où les algorithmes nous font des suggestions de contenu
Répertorier ce qui relève de la sphère publique ou privée
Secondaire | 2e cycle
On fait des recommandations au gouvernement... why not, coconut?
Secondaire | 1er cycle
On enquête sur les traces qu'on a laissées en ligne... 🧐
Secondaire | 1er cycle
On fait une recette de crêpes pour mieux comprendre le fonctionnement des algorithmes!
Information & médias
S'informer à l'ère du numérique, où tout le monde est à la fois consommateur, producteur et diffuseur de contenu... tout un défi! Voici des pistes:
Comprendre le fonctionnement des algorithmes
Recourir à des stratégies de recherche
Prendre garde à nos biais cognitifs et émotions
Se questionner sur les intentions derrière une information
Réfléchir aux impacts de nos gestes sur les médias sociaux
Vraie image ou trucage ? On se questionne sur ce qui circule sur Internet et on les trucages d'images!
On réfléchir à la question des théories du complot sous l'angle des conséquences et des solutions.
La recette des algorithmes et Les algorithmes... utiles ou pas ?
Secondaire | 1er cycle
On réfléchit à l’impact des algorithmes et on comprend leur fonctionnement en faisant une drôle de comparaison : une recette de crêpes !
Le saviez-vous?
Certains outils technologiques souvent utilisés à des fins pédagogiques peuvent devenir de réels laboratoires permettant de préparer nos élèves à une présence sur les médias sociaux. Des «bébés médias sociaux», en quelque sorte!
Environnement numérique d'apprentissage
Le fil de discussion, le clavardage ou le canal d'équipe de votre environnement numérique d'apprentissage
(ex.: Google Classroom, Teams)
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Messenger
Twitter
Mur collaboratif
Partage de commentaires, de courtes publications, de ressources, d'images, d'idées, etc.
(ex.: Padlet)
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Pinterest
Instagram
Image et vidéo
Création de courts clips, d'images, de gif animés
(ex.: Vidéo Star, Flipgrid, Gif Maker)