Mécanismes du cerveau
Pour aborder les médias sociaux de façon lucide, il importe d'une part de comprendre les mécanismes que les plateformes mettent de l'avant et qui ont une incidence sur les neurotransmetteur du cerveau. D'autre part, notre cerveau lui-même nous joue parfois des tours, ce qu'on appelle biais cognitifs.
Dopamine et sérotonine
La dopamine
neurotransmetteur lié à la motivation et au plaisir
La sérotonine
neurotransmetteur impliqué dans les états de calme et de sérénité
Et les notifications là-dedans?
Les notifications ont un grand rôle à jouer dans la sollicitation des neurotransmetteurs. Elles vont avertir l'utilisateur lorsqu'un événement survient sur l'une ou l'autre des plateformes de médias sociaux. Elles contribuent donc à la fameuse stimulation de la sérotonine.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les notifications ont aussi un grand pouvoir de distraction. En effet, une étude démontre qu'après une simple distraction (comme une notification 😉), une personne prend en moyenne 23 minutes et 15 secondes avant de se replonger dans l'état de concentration initial.
Prendre le contrôle de ses notifications
Biais cognitifs
Un biais cognitif est une distorsion dans le traitement cognitif d'une information. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité.
Biais de CONFIRMATION
Consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions.
Faire face à une idée qui confirme les nôtres contribue à la sécrétion de la dopamine dans le cerveau.
Effet de VÉRITÉ ILLUSOIRE
Tendance à croire que l'information est correcte après une exposition répétée.
Ex.: Dans mon fils d'actualité, je vois à plusieurs reprise une nouvelle qui d'emblée parait farfelue. Plus je la vois, plus j'ai tendance à lui accorder du crédit.