Comparer des points de vue

Cette avalanche de faits à propos des médias sociaux a de quoi donner le vertige! La peur, voire la panique, sont des réponses souvent instinctives. Pourtant, prendre le temps de s'intéresser aux différentes perspectives à propos des médias sociaux pourrait nous aider à prendre un pas de recul bien utile.

L'impact des médias sociaux sur différentes sphères de nos vies est-il positif ou non? Répondez à ce court questionnaire pour vous prononcer.

👇

Ou aller sur menti.com et entrez le code suivant: 52 69 54 4

Ce qu'on doit en retenir...

Un choix binaire comme celui proposé ne laisse place à aucune nuance et ne permet pas de justifier notre point de vue. Vous avez trouvé l'exercice frustrant?

🤬

Tant mieux, on souhaitait JUSTEMENT démontrer que des réponses tranchées ne sont pas adaptées à toute la complexité liée aux enjeux du numérique! Place à la nuance.

Quittez les réseaux sociaux!

Cal Newport (TEDxTysons, 2016)

Différentes raisons ont poussé Arnaud Soly, Emma Fierberg et Matthieu Dugal à quitter, momentanément ou de manière permanente, les médias sociaux. Plusieurs faisant référence à la notion de minimalisme numérique proposée par Cal Newport, les trois proposent une perspective nuancée sur la question.

Les points de vue présentés ci-dessous sont adaptés d'extraits ou de citations de l'une de ces trois personnalités.

Les plateformes de médias sociaux sont complètement inadaptées au dialogue.

On aime ça.

Matthieu Dugal

On doit se préoccuper de nous-mêmes un peu plus et pas de n'importe quel étranger ajouté en ami sur Facebook.

Emma Fierberg

Les réseaux sociaux sont des espaces qui alimentent la haine au détriment de l’écoute.

Arnaud Soly

La dépendance aux réseaux sociaux fait que nous sommes absorbés par les commentaires hargneux, ce qui mine notre moral.

Arnaud Soly

Dans certaines catégories d’emploi, et à plus forte raison dans les médias, avoir une présence sur les réseaux sociaux est devenu un incontournable.

Matthieu Dugal

Les réseaux sociaux permettent de promouvoir des concerts et envoyer des invitations à des fêtes d'anniversaire. C'est une part importante de la vie sociale.

Emma Fierberg

On apprend à communiquer correctement dans un monde sans réseaux sociaux.

Emma Fierberg

Les médias sociaux sont des lieux de prises de parole courageuses et nécessaires.

Arnaud Soly

La peur de rater quelque chose n'est pas réelle si on ne sait pas ce que l'on rate.

Emma Fierberg

Les réseaux sociaux permettent d’exprimer notre créativité sur une base régulière.