Approfondir les enjeux

Hameçonnage, dépendance, harcèlement, dépression... Il y a matière à angoisser et alimenter un triste sentiment d'impuissance.

Le moment est venu de... prendre un grand respire

Bien que tous les phénomènes liés aux médias sociaux peuvent susciter toute sorte de réactions et d'émotions, il s'avère important, pour intervenir adéquatement, de laisser place à la NUANCE.

Puisque tout n'est pas blanc ou noir, pourquoi ne pas se placer dans une posture invitant à la réflexion et à l'analyse? Une approche qui met de l'avant la connaissance au service de la pensée critique?

Pour que les élèves deviennent AUTONOMES et prennent le contrôle de leur vie numérique, ils doivent à leur tour trouver un espace pour prendre un grand respire et revêtir leur regard distancié face aux enjeux du numérique et plus personnellement sur leur propre contribution au débat social.

Parler avec les élèves

Leur utilisation, on ne se le cachera pas, elle est là. Alors il ne faut pas faire comme si ça n'existait pas, c'est 13 ans donc ils n'en n'ont pas (de compte). Notre discours n'a jamais été axé sur le fait de ne pas avoir de compte, nous savons qu'il en ont alors notre intervention a plutôt été concentrée sur réfléchir ensemble à comment les utiliser.

Mélanie Maltais, enseignante au 3e cycle du primaireCSS des Premières-Seigneuries

Penser en dehors de la boîte...

... pour soulever les questions qui nous donnent vraiment du pouvoir d'action (en d'autres mots: l'art de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...)

Les pistes de réflexion proposées ici portent sur quatre enjeux majeurs liés aux médias sociaux et ont un dénominateur commun: la volonté de mettre les médias sociaux à notre service, et non le contraire!

Temps d'écran & dépendance

Image de soi & santé mentale

Relations & interactions en ligne

Vie privée & données personnelles

Des questions utiles

La nature des activités pratiquées en ligne compte-t-elle autant que le temps qu'on y passe?

Quels moyens pouvons-nous employer pour gérer le temps que l'on consacre aux écrans?

Comment établir des balises claires quant à l'utilisation des écrans (en famille, en classe, etc.)?

Le droit à la déconnexion devrait-il être formellement reconnu?

Comment peut-on profiter du potentiel des médias sociaux sans en subir les impacts psychologiques néfastes?

En quoi les médias sociaux influencent-ils nos standards de beauté collectifs?

Quels ajustements les plateformes de médias sociaux pourraient-elles apporter à leurs fonctionnalités pour prévenir les impacts nocifs sur la santé mentale?

Quelles sont les balises qui encadrent nos interactions en ligne?

En quoi peut-on comparer les espaces virtuels et physiques, en terme de relation entre les personnes?

Comment rendre les échanges plus constructifs sur les médias sociaux?

Quelles sont limites à notre liberté d'expression?

Qui devrait avoir accès à mon contenu ?

Est-ce que je veux que les gens puissent m'étiqueter dans leurs contenus ?

Est-ce que je veux être géolocalisé ?

Est-ce que je souhaite que les gens puissent me retrouver sur les médias sociaux?

Est-ce que je souhaite recevoir des annonces personnalisées?

Qu'a-t-on à perdre ou à gagner?

Des géants du web qui exploitent plus difficilement les mécanismes de notre cerveau afin de nous garder sur leurs plateformes

Des individus capables d'évaluer la pertinence des activités pratiquées en ligne

Un société dont les membres sont aptes à trouver un équilibre quant à l'usage des écrans

Une plus grande transparence dans les stratégies marketing des plateformes de médias sociaux

Des individus capables d'utiliser leur pensée critique quant à la nature des images qu'ils retrouvent en ligne

Des standards de beauté qui ne sont pas établis à partir de ce que l'on retrouve sur les médias sociaux.

Des dialogues constructifs ou destructeurs

Une sécurité accrue en ligne

La qualité de nos relations

Une meilleure compréhension des limites de notre liberté d'expression

L'utilisation de nos données par les géants du web pour générer du profit

Un contrôle sur notre vie privée

Du contenu plus ou moins diversifié

Temps d'écran & dépendance

Image de soi & santé mentale

Relations & interactions en ligne

Vie privée & données personnelles

Information et médias

• Quelles peuvent être les INTENTIONS d’une personne lorsqu’elle crée du contenu?

• En quoi les ALGORITHMES ont-ils un impact sur notre manière de s’informer ?

• Quelles STRATÉGIES de recherche pouvons-nous mettre à profit lorsque vient le temps de s’informer en ligne ?

• Quels sont les IMPACTS potentiels de mes actions sur les médias sociaux ?

Mots d'enseignants(es)

On a des élèves qui ont fait le choix de le garder public (leur compte), d'autres qui ont fait le choix de le mettre privé. Certains étaient privés et ont décidé de le garder privé, d'autres non. Ils ont dit: moi c'est public et c'est comme ça que ça me tente et je vais le laisser comme ça.

Ceux qui l'ont fait, ils l'ont fait de façon AUTONOME en retournant à la maison, avec leur réflexion. Il y a donc un éventail d'actions qui se sont prises.

Mélanie Maltais, enseignante dau 3e cycle du primaire, CSS des Premières Seigneuries

Dans des plateformes comme Google Classroom [ou d’autres types de classe virtuelle], il y a un flux, c’est la même logique, ce sont des commentaires et les autres peuvent répondre. Il y a une réflexion à avoir sur comment on utilise le flux. L’enseignant devrait avoir une discussion sur comment on utilise la classe virtuelle de façon constructive.

[…] L’idée n’est pas de savoir comment je peux bloquer mon élève, c’est comment je peux amener les élèves à contribuer de manière constructive.

Clément Lemaitre-Provost, enseignant au 3e cycle du primaire, CSS de Laval